- Le contrôle continu
Tout au long de l'année de 1re et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale.
Le contrôle contenu portera sur les disciplines du tronc commun (disciplines non évaluées par des épreuves ponctuelles). Les modalités du contrôle continu sont gérées par un protocole qui permet d'assurer une équité de traitement entre les lycéens.
Tout élève, qui pour une raison ou une autre aura une moyenne non représentative sur l'une de ces disciplines, pourra, après concertation de l'équipe pédagogique, être convoqué à une épreuve de rattrapage.
Le résultat de cette épreuve viendra remplacer la moyenne annuelle sur le livret scolaire pour le baccalauréat.
- Les épreuves finales
En classe de terminale, les candidats présenteront quatre épreuves :
- Deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par la candidate ou le candidat.
- Une épreuve écrite de philosophie : ce choix correspond à une tradition française attachée à la nécessité de conforter l'esprit critique et d'analyse dans la formation des jeunes générations.
- Une épreuve orale reposant sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. D'une durée de 20 minutes, cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux personnes.
- Le calendrier des épreuves finales
Les épreuves de français en 1re et de philosophie en terminale auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit. Il en ira de même pour l'oral de fin de terminale.