Internat

L'INTERNAT
Annexe 4 du règlement intérieur

 Annexe 4 – Règlement spécifique internat

Votre enfant est inscrit à l’internat du lycée Jean Moulin.
L’internat des lycées Jean Moulin est ouvert du lundi matin au vendredi midi. Il comprend deux dortoirs filles et un dortoir garçons avec des chambres de 6 places maximum.
L’internat est un espace de vie en collectivité. Il implique de fait quelques règles de savoir vivre en société qui garantissent les meilleures conditions de vie et d’étude de chacun.
Son inscription, implique le respect des locaux, mais également du mobilier mis à disposition, ainsi que du travail et du repos de ses camarades.
Il est vivement conseillé aux familles de souscrire, si ce n’est déjà fait, une assurance à responsabilité civile qui couvrirait les dommages pouvant résulter d’une indiscipline ou d’une maladresse.

Article A4.01 - Horaires de l’internat
Les horaires du service d’internat sont les suivants :

Réveil    6 h 45   
Petit déjeuner    7 h 15 à 7 h 50   
Fermeture dortoirs    7 h 25   
Demi-pension     11 h 45 à 13 h 00   
Appel    17 h 45   
Étude obligatoire    17 h 45 – 19 h 00   
Dîner    19 h 00 à 19 h 30   
Extinction des lumières    22 h 00   
Fin de soirée TV et coucher    22 h 30   

Heure des appels : 17h45, 20h00 et 21h30

Les élèves internes disposent d’une sortie libre le mercredi après-midi sauf contre-indication des responsables légaux.

Article A4.02 – règles de vies à l’internat
En dehors des horaires d’ouverture des dortoirs, aucun élève ne doit être présent à l’internat. L’accès au dortoir des filles est strictement interdit aux garçons et vice-versa.
Douches :
Les douches doivent être prises avant 22H et hors temps d’étude.
Tenue des chambres :
L’établissement équipe chaque lit d’une housse de matelas et d’une alèse. En cas de nécessité de lavage de l’alèse, l’élève a la possibilité de la faire nettoyer à la lingerie.
Pour des raisons évidentes d’hygiène, chaque housse et chaque alèse devront toujours rester sur le matelas.
Il est demandé à la famille de fournir un drap, un drap housse, un traversin ou un oreiller, une couverture ou une couette, un nécessaire de toilette habituel ainsi que deux cadenas.
Le blanchissage du linge n’étant pas assuré par l’établissement, les familles devront veiller à changer la parure du lit au minimum mensuellement et obligatoirement à chaque période de vacances.
Il est demandé aux internes de faire leur lit chaque matin. Tous les effets personnels doivent être rangés dans les armoires afin que les agents de service puissent effectuer le ménage. Dans le cas contraire, la chambre ne sera pas nettoyée.
Concernant l’affichage, seule une pâte adhésive est autorisée. Aussi, toute décoration devra faire l’objet d’une autorisation préalable de l’assistant d’éducation de service afin d’éviter tout affichage illégal ou dégradant.

Étude :
Afin de s’assurer du travail effectif des élèves, l’étude se déroule soit dans une salle d’étude, soit dans les chambres, soit dans les salles dédiées à chaque étage, portes ouvertes.
Pendant l’étude obligatoire, les divertissements (téléphones portables, radios, jeux, casques audio, écouteurs…) sont interdits. Aucun déplacement, durant cette période, n’est autorisé sans l’accord de l’assistant d’éducation.
Sorties et entrées :
Toute demande individuelle de sortie extérieure (sport, musique, retour à la maison) doit parvenir avant 16 heures par écrit (autorisation parentale pour les élèves mineurs, demande écrite pour les majeurs) aux conseillers principaux d’éducation. La demande doit impérativement préciser la mise à disposition ou non d’un repas froid.
Les sorties sont autorisées dès la fin des cours et ce jusqu’à 21 heures 45. Est possible au maximum une sortie par semaine pour laquelle l’élève est absent en étude obligatoire.
Incidents, vols, dégradations
Lors de son installation, un état des lieux de chaque chambre sera effectué, à chaque rentrée scolaire, en présence de votre enfant, cette opération sera renouvelée en fin d’année.
Dans le cas de dégradations constatées, en cours d’année, ou au départ de l’élève, le lycée se réserve le droit d’adresser une facture au(x) responsable(s) légaux demandant aux familles concernées ou aux élèves majeurs, de prendre en charge les dommages causés par l’élève fautif, ou le cas échéant, le groupe d’élèves de la chambre dans le cas d’une responsabilité partagée. Les familles ont la possibilité de faire intervenir leur assurance personnelle en responsabilité civile.
Tout incident, même minime, doit être signalé à l’assistant d’éducation ou au CPE. Aussi, le service de vie scolaire se réserve la possibilité de limiter l’accès aux chambres en cas de problèmes.
Sécurité :
Tous les appareils électriques apportés par les élèves doivent répondre aux normes de sécurité en vigueur. Leur utilisation est soumise à l’accord préalable des assistants d’éducation.
Certains appareils électriques de type cafetière ou encore plaque chauffante sont strictement interdits. L’utilisation de bougie, encens, briquets ou autres allumettes est également interdite dans l’enceinte des locaux. La détention d’aérosols (déodorants, …) est interdite afin d’éviter tout déclenchement intempestif de l’alarme incendie.

Article A4.03 – Matériel fourni par l’établissement
Chaque interne reçoit à son arrivée :
-    Un matelas
-    Un traversin
-    Un lit
-    Une armoire
-    Un bureau et une chaise
-    Une housse de matelas

Article A4.04 – Matériel fourni par la famille
Chaque interne devra OBLIGATOIREMENT apporter dès son premier jour d’internat :
-    Drap housse
-    Une couette ou un drap plat (couvertures fournies sur demande)
-    Une housse de traversin ou un oreiller
-    Affaires de toilettes
-    Un cadenas afin de pouvoir fermer son armoire personnelle
-   
En l’absence de  drap housse, pour des raisons évidentes d’hygiène, votre enfant ne pourra pas être pris-en charge par l’établissement.

Article A4.05 – Temps de travail
Une étude obligatoire est prévue chaque soir pour tous les internes, en présence d’un surveillant. Le silence est exigé et pour des raisons évidentes de concentration, l’utilisation du téléphone est autorisée un quart d’heure pour consulter Pronote, et ensuite les téléphones sont éteints.
Le reste du temps, chacun est libre de travailler selon ses besoins, dans sa chambre, en salle informatique, ou dans une salle laissée à disposition sur demande.

Article A4.06 : Temps libre

Chacun l’occupe comme il l’entend mais doit rester dans l’enceinte de l’établissement, sauf autorisation parentale pour activités spécifiques. La douche s’effectue entre 20h00 et 21h00.
Une salle détente est ouverte avec TV,  jeux de société. Une seule soirée TV par semaine est autorisée jusqu’à 22h30 sur simple demande auprès du surveillant avant 21h00. Elle s’effectue dans le silence et le programme est décidé en groupe (1 TV est disponible). Les autres soirs, dès 21h30, les élèves doivent regagner leur dortoir respectif. Le couloir de chaque internat est éteint à 21h30.

Article A4.07 : Coucher
À 22h00, extinction des lumières. À partir de ce moment, le silence est indispensable. Les élèves ne doivent plus circuler entre les chambres où se rendre à la douche. Il reste possible d’allumer les lampes de chevet jusqu’au coucher à 22h30. Les téléphones portables sont éteints. Ceux qui souhaitent dormir ne doivent pas être dérangés.

Article A4.08 : Gouter
Une collation est prévue le lundi matin au réfectoire à la pause de 10h00, ainsi qu’à 15h20 tous les jours de la semaine. Cette collation pourra éventuellement être mise de côté sur demande pour les élèves ne pouvant se présenter pour raison valable.

Article A4.09 : Bagagerie
Les élèves l’utilisent le lundi matin à 7h30. Le vendredi, ils sont tenus de déposer leur valise de la semaine à 7h25 ou à 13h15. Ils les récupèrent dans l’après-midi à 15h30 ou 17h25.

Article A4.10 : Médicaments
Pour des raisons de sécurité, il est interdit à tout élève de détenir des produits médicamenteux. Ils doivent être laissés à l’infirmier(e), en cas de prescription avec un double de l’ordonnance afin qu’il (elle) contrôle la prise effective de ces médicaments.
Article A4.11 : Tenue des chambres
Elles doivent être rangées chaque jour pour que le ménage puisse être effectué par les agents d’entretien. Rien ne doit être laissé au sol la journée. Une attention particulière sera de plus portée sur l’hygiène en collaboration avec le service médico-social.  Les lits doivent être faits et les bureaux rangés. Les chaises montées sur les tables et les poubelles triées et vidées. Rien ne doit trainer sur les tablettes de la salle de bain.
Article A4.12 : Vacances
Les élèves sont tenus d’enlever leurs draps à chaque départ en vacances et les rapporter chez eux.  Les autres affaires peuvent être laissées dans les casiers.
Article A4.13 : Sorties
Des sorties tels que théâtres, cinéma, concerts… sont parfois organisées. Pour que les élèves puissent y participer, il est demandé aux familles de signer au préalable une autorisation à l’année. Il en sera de même pour toute activité extrascolaire régulière telle que les activités sportives.
Des sorties peuvent être autorisées à titre exceptionnel sur demande écrite de la famille. Celle-ci devra être remise à la vie scolaire dès le lundi avant 17h30 pour être validée ou non par les CPE. Si l’élève rentre après 19h00, un plateau repas lui sera réservé.
En cas d’absence imprévue, la famille doit en aviser l’établissement avant 17h30 par écrit. Pour les élèves mineurs, les parents doivent signer le cahier de décharge.
Article A4.14 : Délégués d’internat
Ils sont élus au cours du mois d’octobre. Leur rôle est de faire la liaison entre les élèves et l’administration pour tout ce qui concerne le fonctionnement de l’internat. Ils sont amenés à se réunir et débattre avec leurs camarades des problèmes rencontrés et en faire part aux CPE et surveillants. Ils participent ainsi à l’amélioration de la vie quotidienne à l’internat.
Article A4.15 : Discipline à l’internat
Chacun est tenu de respecter ce règlement. Il est une condition d’hébergement à l’internat. Lorsque le rappel à l’ordre ne suffit plus, en cas  de transgression des règles, l’élève est susceptible de se voir puni (travail de réflexion à rendre, travail d’intérêt collectif en cas de dégradations, privation de sortie le mercredi après-midi…) ou sanctionné selon les modalités de la partie 6 du présent règlement.


Télécharger le reglement
Share by: