Voie technologique

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
S.T.M.G.
= Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
S.T.2.S.
= Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Un baccalauréa technologique

Pour qui ?

Pour qui ?

Pour des élèves qui ont une appétence moins grande pour la voie générale et les études dites longues. La voie générale est plus théorique, alors que la voie technologique permet de se spécialiser dans un domaine de prédilection, à travers des cours à la fois théoriques et pratiques. 

Il mène à des études supérieures, que ce soit en brevet de technicien supérieur (BTS), en bachelor universitaire de technologie (BUT - où ils ont des places réservées), en ayant également la possibilité de poursuivre sur certaines classes prépa ou prépa intégrées sur des écoles de l'enseignement supérieur.


Le bac ST2S

(sciences et technologies de la santé et du social)

Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.

Travailler en équipe, apprécier le contact humain, savoir communiquer de manière claire et vulgarisée, cela fait partie des qualités valorisées pour le passage en ST2S. Ce cursus prépare souvent à des métiers portant sur l’accompagnement d’usagers ou de patients. Il convient donc d’apprécier la relation avec le public pour s’épanouir dans cette filière. Un intérêt pour les questions d’accompagnement de la personne et un certain degré d’empathie peuvent ainsi être utiles pour les étudiants qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Au programme

Spécificités de la série


Le Bac ST2S permet aux lycéens qui le souhaitent de se concentrer durant leurs années de première et de terminale sur des enseignements portant sur les secteurs médical et sanitaire et social. Les matières proposées permettent de s’orienter, une fois le bac en poche, vers les études supérieures dans ces secteurs d’activités.


Contenu de la formation bac sciences et technologies de la santé et du social


La série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) se caractérise par une diversité d’enseignements liés aux sciences naturelles, sociales et sanitaires. Cette spécialisation permet à l’étudiant de prolonger ses cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), tout en apprenant le fonctionnement des structures œuvrant dans ces filières.


Qu’il s’agisse de biologie humaine, de psychologie individuelle ou collective, les spécialités du bac ST2S préparent aux métiers des secteurs médicaux, sociaux, et aux fonctions liées à la sécurité sanitaire.

Les élèves suivent 3 spécialités en classe de première :

  • Physique chimie pour la santé
  • Biologie et physiopathologie humaines
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales

Ces spécialités aboutissent ensuite à 2 spécialisations en terminale qui approfondissent les notions abordées en première année :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines



Ce cursus fait découvrir à l’élève, en plus des matières du tronc commun, les enjeux des secteurs médicaux et paramédicaux et le sensibilise aux grandes thématiques des organisations de service social. Cet enseignement a pour but de faire réfléchir aux questions d’actualité qui traversent ces secteurs d’activité. C’est particulièrement le cas pour les lycéens souhaitant s’orienter vers les activités du médico-social. En effet, les métiers du secteur médico-social réunissent l’ensemble des thèmes abordés dans la préparation au bac ST2S.



Le bac STMG

(sciences et technologies du management et de la gestion)



Les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.


Au programme

Spécificités de la série

  • Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
  • À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu'à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Nos spécialités en filière STMG

Share by: